logo
add image

Du mardi 09 au vendredi 12 juillet 2024, une équipe de la Direction de l’Aviation civile de la France va travailler avec les inspecteurs de la Direction de la Sécurité des Vols (DSV) dans plusieurs aspects : Exploitation technique des aéronefs (OPS), Navigabilité des aéronefs (AIR), Licences du personnel (PEL), entre autres. Des domaines qui étaient au menu de la dernière évaluation par l’OACI à travers la Mission de validation coordonnée (ICVM) du système de l’aviation civile du Sénégal. Un audit au mois d’avril dernier qui avait abouti à un résultat historique de 84,89%. Comme pour dire que l’ANACIM ne dort pas sur ses lauriers.

A la réunion d’ouverture ce mardi matin, au nom du Directeur général Diaga Basse, le Secrétaire général Mamina Kamara a souligné l’importance de cette mission qui entre dans le cadre de l’Arrangement technique entre l’ANACIM et la DGAC signé le 08 février 2018. Un Arrangement technique qui définit le cadre général de coopération entre les deux entités avec une forte orientation sur la formation continue des cadres techniques et inspecteurs de la DSV de l’ANACIM. Comme l’a relevé le Directeur de la Sécurité des vols, Farba Diouf.

La DGAC collabore aussi avec d’autres partenaires dans le cadre des échanges avec l’ANACIM. Ainsi la délégation de l’Aviation civile française était composée de Thibault Lallemand, Directeur de la coopération Asie-Pacifique de la DGAC, de Marie-Laure Toulouse, Directrice de l’amélioration de la sécurité des opérations chez Airbus et de Jean Michel Restout, Chef de Projet à Egis. Par ailleurs, Xavier Janus, Responsable Afrique à la mission de la Coopération internationale de la DGAC et notre compatriote Maury Seck, Directeur régional Afrique de la sécurité d’Airbus ont participé en visioconférence à la réunion d’ouverture.

Top