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La certification des aérodromes est un processus qui permet à l’Autorité de l’aviation civile de s’assurer que les aérodromes recevant des vols internationaux répondent aux spécifications nationales contenues dans les Règlements aéronautiques du Sénégal (RAS) N°14 Volume 1 et ses documents connexes, concernant les installations et l’exploitation technique et qu’il est capable de continuer à y répondre pendant la période de validité du certificat.

Le processus de certification d’un aérodrome comporte les 5 étapes suivantes
• Phase 1 : Expression d’intérêt pour un certificat d’aérodrome ;
• Phase 2 : Demande formelle du certificat d’aérodrome ;
• Phase 3 : Evaluation des installations et équipements (audit de certification sur site) ;
• Phase 4 : Emission ou refus d’un certificat d’aérodrome ;
• Phase 5 : Publication dans l’AIP du statut de l’aérodrome certifié.

Phase 1 : tout postulant doit manifester par courrier à l’ANACIM son intention de certifier son aéroport. Cette phase est subdivisée comme suit : une évaluation de l’exploitation aérienne est effectuée, ensuite la considération d’autres entités compétentes de l’Etat pour obtenir l’autorisation et la documentation nécessaire et enfin l’identification des besoins en personnel pour le processus de certification.

Phase 2 : tout postulant au certificat soumet une demande formelle matérialisée par un formulaire de demande formelle de certificat d’aérodrome bien renseigné et certains documents notamment le manuel d’aérodrome.

Le manuel d’aérodrome est un document fondamental dans le processus de certification. En effet, il constitue le document de référence par lequel l’exploitant décrit toutes les dispositions prises afin d’assurer en toute sécurité, conformément aux normes en vigueur, l’aménagement, le fonctionnement et l’usage des équipements, biens et services aéroportuaires nécessaires à la circulation des aéronefs et dont la gestion lui incombe.

Le manuel d’aérodrome, une fois approuvé, devient le document clé d’assurance de la sécurité et devra servir de base pour la certification initiale et la surveillance continue de l’aérodrome.

Phase 3 : elle consiste à auditer outre les installations et équipements de l’aérodrome, les manuels et procédures associés de mise en œuvre. L’audit de certification comprend deux (02) phases à savoir l’inspection technique et l’audit sur site.

Phase 4 : c’est la délivrance du certificat d’aérodrome ou le refus de délivrance du certificat ou encore la délivrance d’un certificat d’aérodrome provisoire. Selon que l’une ou l’autre éventualité intervienne en premier lieu, un certificat d’aérodrome provisoire va expirer. L’exploitant devra dans ce cas procéder au renouvèlement de son certificat d’aérodrome. A cet effet, il convient que l’exploitant d’aérodrome fasse une demande formelle de renouvèlement de certificat avant que le certificat en cours n’expire. Le certificat d’aérodrome peut être amendé par l’ANACIM pour plusieurs raisons.

Phase 5 : une fois le processus de certification accompli de façon satisfaisante, les renseignements concernant l’aérodrome doivent être communiqués au service d’information aéronautique pour publication du statut de l’aérodrome certifié. La section de l’AIP où le statut de l’aérodrome certifié doit être mentionné est indiquée dans le 13 AD 1.5.

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