logo
add image

Le Sénégal a décidé d’adopter un nouveau modèle de développement pour accélérer sa marche vers l’émergence. Cette stratégie, dénommée Plan Sénégal Émergent (PSE), constitue le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme. Elle repose sur un développement économique du Sénégal à l’horizon 2035.

Le développement du secteur aéronautique occupe une place importante dans ce processus de développement enclenché depuis 2013. C’est ainsi que la Stratégie Hub Aérien et Touristique 2021-2025 a été validée le 23 avril 2021 lors d’un Conseil présidentiel où le Chef de l’Etat, Son Excellence, Macky SALL a affirmé l’ambition du Sénégal de devenir le premier hub aérien et touristique de l’Afrique de l’Ouest.

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), est l’un des acteurs majeurs de ce projet de hub aérien. Voilà pourquoi, l’une des priorités de la Stratégie est de renforcer l’Agence pour lui permettre de réaliser ses missions relatives à la supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile et la fourniture de prévisions météorologiques et de services climatiques de qualité.

Pour être en phase avec cette démarche globale, l’ANACIM a adopté un Plan Stratégique s’adossant sur la Stratégie Hub Aérien et Touristique 2021-2025. Ce plan s’articule autour de trois piliers :
 Contribuer au succès du Sénégal comme 1er hub aérien et touristique de l’Afrique de l’Ouest
 Améliorer l’attractivité de l’ANACIM
 Développer les revenus de l’ANACIM

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) va ainsi apporter l’assistance nécessaire aux parties prenantes pour un système de transport aérien sécurisé, sûr et harmonieux qui contribue aujourd’hui pour 1% sur le PIB national. Comme pour vous dire que l’aviation civile constitue un levier important pour le développement économique et social du Sénégal.

Des efforts seront faits dans ce même sillage pour le développement du transporteur national, Air Sénégal.
Il en est de même pour le système météorologique qui est entré dans une phase de modernisation avec la réfection et la construction de nouvelles stations. La météo va ainsi continuer de soutenir l’économie nationale notamment le tourisme, l’agriculture, la pêche, l’élevage… de façon plus efficace à travers la fourniture de prévisions météorologiques et de services climatiques de qualité. A cet effet, l’ANACIM s’est équipée de nouveaux équipements comme le supercalculateur pour concevoir et mettre en œuvre des produits répondant aux nouveaux besoins exprimés par les usagers avec la production d’informations climatiques localisées.

Sidy GUEYE
DIRECTEUR GENERAL

Top