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L’homologation des aérodromes est une norme nationale applicable pour les aérodromes destinés à recevoir uniquement des vols nationaux. C’est un processus qui permet à l’Autorité de l’aviation de s’assurer que les installations et les équipements d’aérodrome répondent aux exigences nationales en vigueur.

L’exploitation d’une piste est subordonnée à son homologation pour les catégories ci-après :

  • les pistes utilisées à vue ;
  • les pistes utilisées en conditions de vol aux instruments et pour lesquelles sont définies des approches classiques ;
  • les pistes utilisées en conditions de vol aux instruments et pour lesquelles sont définies des approches de précision de catégorie I ;
  • les pistes utilisées en conditions de vol aux instruments et pour lesquelles sont définies des approches de précision de catégories II.

Il importe de noter aussi que les hélistations font l’objet d’une homologation au même titre que les pistes. L’homologation des hélistations se fait de la même manière que celle des pistes d’atterrissage. Les références règlementaires à utiliser sont celles contenues dans les Règlements Aéronautiques du Sénégal numéro 14 (RAS 14), Volume II relatif aux Hélistations.

Le processus d’homologation d’un aérodrome englobe des activités qui consistent à :
a) donner suite à l’expression d’intérêt d’homologation d’un postulant ;
b) évaluer la demande formelle, ceci comprenant l’évaluation des documents administratifs et techniques ;
c) évaluer les installations et les équipements de l’aérodrome ;
d) délivrer ou refuser la Décision d’homologation ;
e) publier dans l’AIP le statut d’aérodrome homologué et les précisions requises.

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