logo
add image

Le composant « Politiques, objectifs et ressources en matière de sécurité de l’Etat » constitue le premier pilier du Programme national de Sécurité (PNS).
Il définit la manière dont l’Etat gère la sécurité dans son système d’aviation. Il comprend la détermination des responsabilités et des imputabilités des différents organismes liés au PNS, ainsi que les objectifs généraux de sécurité visés par le PNS et les ressources allouées.

Le gouvernement du Sénégal à travers le Ministère en charge de l’aviation civile, définit les orientations générales de la politique de sécurité de l’aviation civile. Ces orientations générales sont traduites en objectifs de politique de sécurité par l’Administrateur Responsable du PNS.

Dans le but d’atteindre ces objectifs, un certain nombre d’organismes nationaux doivent collaborer et animer le programme national de sécurité de l’aviation civile (PNS).
Conformément à l’article 8 du Décret N° 2015-1968 fixant le cadre de Supervision de la sécurité de l’Aviation civile au Sénégal en date du 21 Décembre 2015, la politique nationale de sécurité de l’aviation civile est indiquée dans le Programme National de Sécurité (PNS).

Cette politique figure en annexe 3 du présent document et est signée par l’Administrateur Responsable du PNS (Directeur général de l’ANACIM). Elle est communiquée aux employés de toutes les organisations aéronautiques du Sénégal par Note Circulaire N°02269/ANACIM/DG/CQGS/GS du 06 Septembre 2021.

La politique et les objectifs de sécurité fournissent aux administrateurs et au personnel des orientations et des directives qui maintiennent sur la bonne voie les activités de Gestion de la Sécurité. Des moyens sont définis pour s’assurer que cette politique est bien comprise, mise en œuvre et observée à tous les niveaux au sein des organismes d’aviation du Sénégal.

Top