logo
add image

Du 24 juin au 5 juillet 2024, le Sénégal accueille un atelier régional de formation de concepteurs de cours pour les experts des Etats membres dans le cadre de l’élaboration des mallettes pédagogiques pour la qualification du personnel de l’aviation civile. C’est une initiative de la Commission de l’UEMOA à travers l’Unité Régionale de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile (URSAC).

Au nom de Madame le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Sénégal, la Conseillère Mme Aïssatou Lame qui a pris part à la cérémonie d’ouverture à l’ERNAM a souligné que la commission de l’UEMOA à travers l’URSAC et en coordination avec les Etats, compte élaborer des mallettes pédagogiques pour la qualification du personnel de l’aviation civile impliqué dans les activités de règlementation, de certification et de surveillance. Pour elle, cela va réduire progressivement les difficultés relatives à la disponibilité et au coût des formations ainsi qu’à leur adaptation au contexte des Etats membres de l’Union. Des cours qui sont donnés aujourd’hui par des centres de formation, la plupart du temps implantés hors du continent africain (ENAC en France, Singapore Aviation Academy à Singapour, etc.), très onéreux, inaccessibles au personnel technique des Autorités d’aviation civile des Etats.

Ce premier atelier est consacré aux experts du domaine des aérodromes et aides au sol.
D’autres ateliers seront organisés dans les autres domaines de supervision de la sécurité et de la sûreté. Pour les participants, le Sénégal à travers l’ANACIM est représenté par l’inspecteur principal Badara Diop, Chef du Département des normes et de la sécurité des aérodromes à la Direction de la Navigation Aérienne et des Aérodromes.

C’est le Directeur de la Sûreté et de la Facilitation de l’ANACIM qui a prononcé le mot d’ouverture au nom du Directeur général, Dr Diaga Basse. Adama Niang a relevé que cette initiative de l’UEMOA, « au-delà du renforcement des capacités communautaires, constitue avant tout une invitation à œuvrer tous à l’amélioration et au maintien de la sécurité et de la sûreté du transport aérien à son plus haut niveau et à fédérer nos efforts en vue de réussir l’intégration communautaire ».

En prononçant le mot de bienvenue, le Chef de l’Etablissement, Omar Mamadou Bâ a décliné les ambitions de la Direction générale de l’ASECNA de faire de l’ERNAM un pôle d’excellence pour le développement du transport aérien sur le continent.

Top