Le projet WACA, Programme de gestion du littoral ouest-africain (également connu sous son acronyme anglais « WACA » pour West Africa Coastal Areas Program), a organisé ce jeudi 1er février à Dakar un Atelier de lancement de la mission d’assistance technique pour l’établissement et l’opérationnalisation de l’Observatoire National du Littoral (ONL) au Sénégal, l’opérationnalisation et le renforcement du Système d’Information Géographique (SIG) de la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC) et le renforcement du Système d’Alerte Précoce (SAP) de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM).
Rappelant à l’assistance dans son discours, le SAP mis en place depuis 2014 par l’ANACIM en faveur des acteurs de l’agriculture et de la pêche artisanale et pour la lutte contre les inondations, le Directeur général de l’ANACIM, espère un renforcement de ce système avec l’apport du projet WACA. Sidy Gueye a mentionné à titre d’illustration de la dimension de ce SAP, les 500 cibles enrôlés dans le cadre du projet Pikine Irrégulier Nord Guédiawaye – Gestion Intégrée des Risques d’Inondation (PING-GIRI), qui ont reçu toutes les alertes de pluies durant l’hivernage dernier ou les 414.880 sms et 224.714 messages audios qui ont été envoyés aux agricultures et pêcheurs.
Selon le Directeur général de l’ANACIM, l’autre innovation en matière d’alerte est la mise en place d’un système d’alerte précoce (SAP) sur les vagues de chaleur à travers un bulletin coconstruit et partagé avec les acteurs du système de santé et les communautés vulnérables.
L’autre appui important en faveur de l’ANACIM à travers le projet WACA est le sauvetage des archives météorologiques avec des données de certaines stations centenaires. L’accès à ces données permet entre autres aux chercheurs de continuer à faire progresser la connaissance du système climatique et à anticiper son évolution future dans un contexte de changement climatique.
Prononçant le mot d’ouverture au nom du Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MEDDTE), le Directeur de l’Environnement et des Etablissements classés (DEEC) a salué la collaboration très forte entre la DEEC et l’ANACIM. Baba Dramé a relevé aussi la présence des représentants de toutes les entités nationales concernées et des bailleurs, la Banque Mondiale et le Fonds Nordique de Développement.