L’Armée de l’air espagnole organise chaque année des exercices pour évaluer ses moyens de recherche et de sauvetage et pour améliorer la coordination avec des organisations nationales et internationales en charge de ces questions. Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Espagne, le Centre de Coordination et de Sauvetage de Dakar (CCS), un service de la circulation aérienne assuré par l’Armée de l’Air sous la supervision de l’ANACIM, est régulièrement invité à ces exercices. C’était le cas pour cette édition 2025 qui s’est tenue dans l’île de Gran Canaria du 17 au 20 juin.
En marge des exercices, une réunion s’est tenue entre les deux pays, pour discuter de la formation des coordinateurs des missions SAR (Recherches et sauvetage) et de l’établissement d’un protocole d’accord opérationnel entre le Centre de Coordination et de Sauvetage de Dakar (CCS) et le Centre de Coordination et de Sauvetage des Îles Canaries (ARCC Canarias).
La délégation du Sénégal était composée du lieutenant-colonel Mansour Kane, Chef du Centre de Coordination et de Sauvetage de Dakar, l’adjudant-chef Lamine Bop dudit centre et de Abibou Mbaye de l’ANACIM.