logo
add image

Le chef de l’Etat du Sénégal a réaffirmé sa position ferme sur les droits des pays en développement détenteurs d’énergies fossiles notamment le pétrole et le gaz de les exploiter pour leur émergence.

Macky Sall l’a encore dit ce vendredi 1er décembre 2023 à la deuxième journée de la Conférence des Nations-Unies sur le climat qui se tient à Dubaï jusqu’au 12 de ce mois. Il a demandé ainsi à la délégation sénégalaise notamment les négociateurs de rester vigilants et fermes sur ces questions.

Pour le chef de l’Etat du Sénégal ce discours n’est pas véhiculé contre personne mais il s’agit juste d’une question de droit et de développement. Il ajoutera qu’on ne peut pas être les moins pollueurs du monde et ne pas avoir le droit d’exploiter nos ressources pour se développer.

Sur les fonds alloués aux pertes et dommages, il souligne que 400 millions de dollars ne représentent pas grand-chose pour la planète, mais accepte que c’est tout de même un pas important pour appuyer les pays les plus vulnérables aux impacts du changement climatique.

Macky Sall a dit toute sa satisfaction de rencontrer la délégation sénégalaise et s’est félicité de la qualité de sa composition. Il était accompagné du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Alioune Ndoye, de celui du Pétrole et des Energies, Antoine Félix Abdoulaye Diome, et du ministre en charge de la Santé et de l’Action sociale, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye.

Top