Les pays moins pollueurs sont plus vulnérables aux impacts du changement climatique. Pour les aider à faire face aux effets néfastes du changement climatique, il a été décidé à la COP27 à Charm el-Cheikh, en Égypte, la mise en place d’un Fonds dit « pertes et dommages ».
A la plénière d’ouverture de la COP28, ce jeudi 30 novembre 2023 à Dubaï, les Emirats arabes unis par la voix du président de la COP28, Dr Sultan Al Jaber, ont décidé d’allouer 100 millions de dollars au Fonds. Le pays hôte de ce rendez-vous mondial sur le climat sera suivi par l’Allemagne avec 100 millions de dollars, le Royaume-Uni s’est engagé pour 40 millions de livres sterling, le Japon pour 10 millions de dollars, les États-Unis vont verser 17,5 millions de dollars, le reste de l’UE (hors Allemagne) environ 145,6 millions de dollars.
« Ce Fonds soutiendra des milliards de personnes, des vies et des moyens de subsistance qui sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique », a déclaré le Dr Sultan lors de la plénière d’ouverture.
« Que cette année soit l’année où le financement climatique répondra à l’ampleur du moment. Que ce soit la COP où nous tenons nos promesses, des 100 milliards aux pertes et dommages », a-t-il ajouté dans son discours d’ouverture.