Une délégation de la Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) conduite par son Directeur adjoint, Amadou Thiam était ce vendredi 19 mai 2023 dans les locaux de la Direction de l’Exploitation Météorologique de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM). Les discussions menées avec l’équipe de l’ANACIM sous la conduite du Directeur de l’Exploitation Météorologique, Dr Ousmane Ndiaye portaient sur les axes de la future collaboration entre les deux entités.
De l’avis du Directeur général adjoint de la SAED, ce que la société fait en termes d’irrigation peut être impacté positivement ou négativement par les paramètres climatiques. Mieux pour monsieur Thiam, « beaucoup d’évidences sont aujourd’hui remises en cause par les changements climatiques ».
Voilà pourquoi à travers un cadre formel, l’ANACIM et la SAED vont collaborer à travers plusieurs axes comme par exemple la mise à disposition de données et suivi des paramètres météorologiques influençant la mise en valeur agricole (calendrier cultural, planification des semis et des récoltes…) ou encore la recherche-développement pour une meilleure compréhension des enjeux systémiques entre autres.