logo
add image

L’ANACIM s’est engagée dans une dynamique d’amélioration continue de ses services d’où le lancement du processus de mise en place d’un système de management de la qualité conformément à la norme ISO9001 version 2015. Une politique qui va de pair avec l’acquisition d’équipements météorologiques de nouvelle génération.

D’ailleurs dans le cadre du projet CREWS, l’ANACIM a acquis des équipements notamment un mini super calculateur « HPC » et a renforcé ses outils et débit de connexion à internet et de haute disponibilité en termes d’énergie électrique.

C’est dans le sillage de la bonne gestion et de l’optimisation de ces équipements qu’une mission d’échange d’expériences et de renforcement des capacités des ressources humaines dans les domaines de la prévision numérique du temps, de l’Informatique et des télécommunications, de la démarche qualité, de la coopération et de la gestion des risques et catastrophes s’est rendue à la Direction générale de la Météorologie (DGM) au Maroc.

Les échanges entre les deux équipes ont tourné entre autres autour des modèles utilisés pour la prévision numérique du temps (PNT) à la DGM, la gestion de la performance des nœuds de calcul, le système de refroidissement utilisé dans le Datacenter abritant leur HPC, la politique de proximité, la cartographie des processus, etc.

Top