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Le MUTAA, projet phare de l’Union Africaine prévoit la libéralisation totale des services de transport aérien intra-africain en termes d’accès au marché, de droits de trafic pour les services aériens réguliers et de fret par les compagnies aériennes éligibles. Après le lancement du Projet pilote de mise en œuvre du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) au mois de novembre 2022 à Dakar lors de la 23ème édition de la journée de la Décision de Yamoussoukro, l’ANACIM et la CAFAC ont réuni ce 09 mars 2023, les parties prenantes du transport aérien national pour discuter sur l’opérationnalisation du Projet du Marché Unique du Transport Aérien Africain (MUTAA).

A l’ouverture de la rencontre, le Directeur des Transports Aériens au ministère des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires, a salué « l’heureuse initiative, qui sera, sans nul doute, un jalon important dans le processus d’opérationnalisation et de mise en œuvre du Marché Unique du Transport Aérien Africain (MUTAA) ». Pour Oumar Hassimihou Dia, « la démarche participative que vous avez adoptée, en mobilisant l’ensemble des acteurs de l’industrie aéronautique (Ministère en charge de l’aviation civile, ANACIM, gestionnaires d’aéroports, compagnies aériennes, partenaires sociaux du secteur), est donc un facteur de succès ».
Venu présider la rencontre au nom du ministre Doudou Kâ, monsieur Dia tout en pensant que la concrétisation de ce projet pourrait prendre du temps, souligne que « grâce aux initiatives de la CAFAC, et au dynamisme des autorités d’aviations civiles africaines comme l’ANACIM, nous nous rapprochons chaque année de l’objectif final ».

Pour sa part, le Directeur général de l’ANACIM a relevé que « le MUTAA est un projet très ambitieux dont la mise en œuvre contribuera significativement à la démocratisation du transport aérien en Afrique, le développement du tourisme intra Africain et l’intégration du continent et son développement économique ».

« Cet atelier permettra donc aux acteurs de l’industrie aéronautique de mieux comprendre les dispositions prévues dans le MUTAA notamment les textes réglementaires relatifs à la protection des consommateurs et de la concurrence aux niveau continental, régional et national et favoriser ainsi la collaboration entre les parties prenantes », souligne Sidy Gueye.

Il conclut en relevant deux anomalies, « avec plus d’un milliards deux cents millions de populations, l’Afrique ne représente que 4% du trafic mondial de passager en 2019, ceci est une anomalie. Région du monde avec les plus grands taux de croissance économique, l’Afrique est la dernière de la classe en termes de croissance du transport aérien, une autre anomalie ».

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