La certification des aérodromes est un processus qui permet à l’Autorité de l’aviation civile de s’assurer que les aérodromes recevant des vols internationaux répondent aux spécifications nationales contenues dans les Règlements aéronautiques du Sénégal (RAS). D’ailleurs, cette certification est devenue une exigence de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) pour tout aéroport recevant des vols internationaux. C’est le cas de l’aéroport international de Cap Skirring.
Dans le cadre de ce processus de renouvellement, une équipe d’inspecteurs de l’ANACIM a entamé ce lundi 10 mars 2025 le suivi de la mise en œuvre du plan d’actions correctives (PAC) issues des dernières inspections.
Cette mission est menée avec l’appui d’inspecteurs de l’Unité Régionale de Supervision de la Sécurité et de la Sûreté de l’Aviation Civile de l’UEMOA (URSAC). Pour le chef d’équipe, Serigne Tob par ailleurs responsable du Département des normes et sécurité des aérodromes à la Direction de la Navigation Aérienne et des Aérodromes de l’ANACIM, la collaboration avec l’URSAC vise l’harmonisation et le partage des bonnes pratiques, la transparence et le renforcement de la coopération entre les pays de la sous-région.
A la réunion d’ouverture des travaux de Cap Skirring, le directeur général de AIBD SA, société gestionnaire des aéroports régionaux du Sénégal, a mis en avant la disponibilité de ses équipes pour la réussite de ce renouvellement. Cheikh Mamadou Abiboulaye Diéye a participé à la rencontre en ligne.