Les bases de ce partenariat ont été lancées lors de la COP28 à Dubaï. L’entreprise Tomorrow.io est une société américaine qui offre des solutions intelligentes visant à améliorer les prévisions et les services météorologiques. Elle travaille avec des institutions météorologiques nationales et leur propose un accès plus facile à des produits météo via une plateforme interactive.
Ce mercredi 9 septembre 2024, un des responsables de l’entreprise, Ari Davidov a présenté la plateforme de produits météo Tomorrow.io et a donné une formation introductive sur son utilisation à des agents de la direction de l’exploitation météorologique et du département technique de l’ANACIM. Il s’agit d’une plateforme interactive qui permet d’intégrer différents types de données (observations au sol, données satellitaires, données de radars spatioportés, foudre, sorties de modèles, etc) et de les combiner pour générer des produits prêts à l’emploi.
Parmi les solutions qu’offre la plateforme, on peut citer, entre autres, la prévision immédiate, la prévision synoptique, les alertes météo, les services agrométéorologiques, la météo aéronautique entre autres.
Les services de la météo nationale comptent exploiter à fond toutes les possibilités qu’offre cette plateforme dans des domaines comme la météo marine pour l’exploitation off-shore du pétrole et du gaz, la production d’informations localisées pour les applications agricoles, l’intégration de l’intelligence artificielle ou encore la gestion des alertes.