Cette semaine, le Service d’observation météorologique et celui de la Communication de l’Agence ont visité 7 stations : Mbour, Fatick, Kaolack, Tambacounda, Goudiry, Vélingara et Kolda. Cela pour constater les efforts fournis par l’ANACIM en matière de construction et de réhabilitation pour maintenir le niveau d’efficacité dans la fourniture de l’information météorologique et pour l’amélioration continue des conditions de travail des observateurs.
Ces trois dernières années, quatre stations ont été construites : Mbour, Vélingara, Fatick, Louga. Nioro est en chantier en attendant les projets de Touba, Kaffrine et Sédhiou là où Thiès va voir sa station reconstruite sur la base aérienne de l’Ecole de l’Armée de l’Air avec donc une nouvelle fonction aéronautique. D’autres stations comme Kolda et Goudiry ont été réhabilitées.
A Mbour, Nioro et Vélingara, les stations étaient abritées par l’ISRA. Avec la compréhension des enjeux liés à la météorologie dans ce contexte de changement climatique, les autorités locales ont facilité à l’ANACIM l’accès à des terrains pour la construction de nouvelles stations.
A ce jour, l’Agence gère 23 stations avec des équipements modernes pour jouer pleinement son rôle d’appui et d’aide à la prise de décision des autorités.
Les observateurs fiers de leur travail ont reconnu les avancées en matière d’infrastructures et l’engagement de l’Agence à leurs côtés pour l’amélioration du cadre de travail.