logo
add image

Ce 15 août 2024, nous avons rencontré à Vélingara, Marie Thérèse Françoise Sagna. Elle est la première et seule femme à ce jour chef d’une station sur le réseau d’observation météorologique exploité par l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM).

Et pourtant, ce n’était pas sa vocation première. Elle voulait être juge. La très pieuse Marie lit un jour dans la Bible, « Ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugé ». Pour elle en jugeant on peut se tromper et cela va vous suivre jusqu’à l’Au-delà où on rendra compte. Dans ses moments de doute, son oncle paternel, agent de l’Aviation civile, lui ouvre d’autres portes. Une inscription à son insu à l’ERNAM pour une formation comme assistante Météo.

Le diplôme entre ses mains, Marie va devenir observatrice météo entre 2005 et 2017 au niveau des stations météorologiques de Cap Skirring, de Kolda et de Vélingara. C’est en 2022 qu’elle a été nommée chef de la station de Vélingara récompensant son engagement et sa bonne volonté.

A travers le parcours de Marie Thérèse Françoise Sagna, on peut aussi voir l’évolution de la météo au Sénégal du point de vue infrastructures. A Vélingara Marie évoluait dans le passé dans un coin prêté par l’ISRA pour abriter son bureau et un peu plus loin le parc météo. Aujourd’hui c’est une nouvelle station que la météo a construite à la sortie de la ville. Demandez au chef de la station de comparer la situation de l’environnement de travail d’hier et d’aujourd’hui, elle vous dira « c’est comme l’enfer et le paradis ».

C’est une Marie comblée avec de bonnes perspectives dans l’évolution de sa carrière notamment la poursuite de la formation promise à elle et à ses collègues observateurs météo par le nouveau Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse.

La fille de Niaguis (Ziguinchor) trouve du bonheur dans son travail avec des populations de plus en plus orientées vers l’information météo. Au-delà des rencontres institutionnelles, c’est dans la rue ou au niveau de la station qu’elle est directement interpellée pour faire le point sur l’évolution de l’hivernage.

Avec Marie, on donne l’info et on prie pour un hivernage fécond. Dieu a entendu les prières du jour en ouvrant ses vannes ce 15 août dans la zone. Qu’il en soit ainsi pour le bonheur des paysans, des éleveurs, pour la prospérité du pays.

La très pieuse Marie est comme chez-elle à Vélingara où elle est la présidente de la Communauté de base chrétienne.

Top