logo
add image

Dans le cadre de sa mission d’assistance aux États membres pour la formation des inspecteurs des services de la navigation aérienne (ANS), les Autorités Africaines et Malgache de l’Aviation Civile (AAMAC) organisent une session de formation sur le Programme National de Sécurité (PNS) et le Système de Gestion de la Sécurité (SGS). Cette formation se tient du 7 au 18 avril 2025 à la House of Aviation Professionals de Lomé, au Togo.

L’objectif de cette formation régionale est d’approfondir les connaissances des participants en matière PNS/SGS. Elle s’inscrit dans une dynamique de promotion d’une culture de sécurité proactive et harmonisée au sein de l’espace AAMAC.

Les participants sont venus de 13 pays membres, notamment le Sénégal, le Togo, la Centrafrique, le Gabon, le Tchad, la Guinée équatoriale, la Mauritanie, le Mali, les Comores, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville, le Burkina Faso, et du Madagascar.

L’ANACIM est représentée par l’ingénieur en Exploitation de l’Aviation civile Sambou Oumané Sakhir TOURE, de la Direction de la Navigation Aérienne et des Aérodromes (DNAA).

L’importance de cette formation réside dans le rôle crucial que jouent les inspecteurs ANS dans la supervision de la sécurité de l’aviation civile au sein de leurs États respectifs. Une maîtrise approfondie du PNS et du SGS est indispensable pour garantir la conformité aux règlements nationaux et aux normes internationales de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et pour prévenir les incidents et accidents aériens.

Cette formation organisée par les AAMAC à Lomé est un pas de plus pour une aviation civile africaine plus sûre et plus efficace. En dotant les États membres d’inspecteurs ANS hautement qualifiés, les AAMAC contribuent activement à la protection des passagers et à la croissance durable du secteur aérien sur le continent. Les connaissances et les compétences acquises par les participants à cette session auront un impact direct et positif sur la sécurité des opérations aériennes dans leurs pays respectifs.

Top