Au-delà des mesures prises lors de la Réunion interministérielle sur la situation de AIBD SA et d’Air Sénégal et qui concernent spécifiquement ces deux entités « qui font face à de graves difficultés financières menaçant leur pérennité et leur capacité à jouer pleinement leur rôle dans l’économie du pays », il faut savoir que des orientations stratégiques ont été arrêtées pour le développement de façon générale du secteur aéronautique du pays.
C’est ainsi que la réunion présidée par le Premier Ministre Ousmane Sonko a décidé qu’un dispositif réglementaire robuste sera mis en place sous l’égide de l’Autorité de l’Aviation Civile (ANACIM), pour la mise en œuvre des orientations stratégiques.
Il s’agit entre autres de consolider Air Sénégal SA en tant que colonne vertébrale du transport aérien national par la création d’un Groupe de sociétés d’aviation diversifié. Ce groupe portera une nouvelle stratégie de développement du hub aérien, visant à renforcer la connectivité domestique, régionale et internationale, en parfaite adéquation avec les ambitions économiques définies dans le Référentiel Sénégal 2050.
Pour sa part, AIBD SA va déployer des infrastructures modernes répondant aux besoins croissants du trafic aérien ; soutenir la connectivité des 8 pôles de développement économique identifiés dans le cadre du Plan Sénégal 2050.
Mieux, il a été décidé que des moyens financiers nécessaires seront déployés pour le renforcement des activités de l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Métrologie (ANACIM), notamment pour la digitalisation de ses procédures conformément aux standards en la matière.
Des chantiers attendent l’Autorité de l’Aviation civile du pays en matière de certification et d’homologation des plateformes aéroportuaires régionales. En effet lors de la rencontre du jeudi 3 avril 2025, le Premier ministre a invité le Ministre des Infrastructures et des Transports terres et aériens, Yankoba Diémé à veiller à la mise en œuvre sans délai du plan d’actions issu du processus de certification de l’aéroport international de Cap Skirring afin d’obtenir sa certification définitive pour rehausser le taux de conformité de l’Etat du Sénégal par rapport aux audits de l’OACI et de finaliser les travaux des aéroports de Ziguinchor, de Matam-Ouroussogui afin de procéder à leur homologation avant leur mise en service opérationnel au plus tard avant la fin de l’année 2025.
Pour une nouvelle gouvernance du secteur aéronautique, « un Conseil national des Transports aériens, une entité placée sous la supervision du Premier Ministre sera mise en place. Elle aura pour mission de constituer un cadre gouvernemental stratégique d’impulsion et de surveillance de la Gouvernance administrative, économique et financière du secteur. Il sera constitué de tous les acteurs dont l’implication est jugée pertinente ».