L’initiatrice est la fondatrice de l’Association Femmes Inspirantes. La congolaise Jessica Makosso basée en France a expliqué les motivations relatives à la création de cette association. « Autrefois quand je voyais des classements des femmes leaders, je constatais qu’il n’y avait en majorité que les femmes anglophones. C’était toujours les mêmes profils et il fallait débourser des sommes astronomiques pour paraître dans lesdits classements ». C’est ainsi qu’elle a décidé de publier un classement des Femmes Noires dans la Francophonie où à chaque édition ce sont de nouveaux profils de femmes inspirantes et à titre honorifique.
Pour la 3e édition et pour cette nouvelle année, nous avons relevé sur la liste la présence de Dr Aïda Diongue Niang, Directrice de la Météorologie à l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM).
Au-delà de l’Association, sa fondatrice auteur du livre « Sur le chemin de ma Destinée » a mis en aussi en place le club des femmes inspirantes qui a pour objectif de connecter et créer des synergies entre les femmes de la diaspora et celles d’Afrique.
« Encourager celles qui osent, booster celles qui doutent, accompagner celles qui se lancent. Telle est ma mission », soutient Jessica Makosso.