A la retraite, en détachement ou en activité, 8 agents de l’ANACIM étaient parmi les 190 récipiendaires du Ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens (MITTA) choisis de 2019 à 2024 et décorés dans les différents Ordres (Ordre national du Lion et Ordre du Mérite). Il s’agit de Mamina Kamara, Farba Diouf, Papa Dibocor Séne, Dr Ousmane Ndiaye, Insa Marame Bâ, Niokhor Diouf, Alioune Thiam, Moussa Sy et Maodo Samb.
A la cérémonie ce vendredi 10 janvier 2025 à la sphère ministérielle Habib Thiam de Diamniadio, le Secrétaire général du MITTA qui a présenté les vœux au Ministre au nom des agents a souligné qu’au-delà de l’aspect solennel, c’est un moment privilégié pour rendre hommage à des femmes et hommes qui se sont distingués par leur dévouement, leur professionnalisme et leur engagement au service de la Nation. Pour Serigne Ahmadou Bamba Sy, la décoration symbolise la reconnaissance de leurs efforts et des valeurs incarnées tout au long de leur parcours. Il ajoutera que pour réussir le renouveau du service public, il est impératif de compter sur des agents compétents animés par un sens élevé de responsabilité et de déontologie afin de garantir une administration moderne et efficace au service de nos concitoyens.
Le doyen Papa Goumbo Lô, ancien Directeur général du centre expérimental de recherches et d’études pour l’équipement (CEREEQ) devenu Laboratoire national de référence des Bâtiments et Travaux Publics (LNR-BTP) qui a parlé au nom des récipiendaires, a lancé à l’endroit du Ministre, « même à la retraite, ils sont nombreux et prêts à mettre à la disposition du ministère leur expertise et expérience ».
Dans son allocution, après la séance de remise des décorations, le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a transmis les félicitations du Chef de l’Etat à tous ces agents. Yankhoba Diémé qui a pris service au niveau du MITTA il y a juste un mois a dit trouver sur place des agents dotés d’une compétence professionnelle avérée qui excellent dans leur domaine respectif et fortement imbus de valeurs républicaines. Selon lui, c’est ce qui a valu au Sénégal de grandes réalisations comme le TER, le BRT, les Autoroutes du Sénégal, l’Aéroport de Saint-Louis. Sur les perspectives dans les domaines des Transports aériens, le Ministre a annoncé la livraison imminente de l’aéroport de Ourossogui Matam et prochainement celui de Ziguinchor. Il a demandé de relever le niveau de la lutte contre les incidents dans les aéroports et maintenir la dynamique positive et prometteuse amorcée pour « notre joyau Air Sénégal depuis le changement de gouvernance ».