Le Premier ministre du Sénégal, monsieur Amadou Bâ a présidé le mardi 23 mai, un conseil interministériel consacré à la prévention et à la gestion des inondations au Sénégal pour l’hivernage 2023. De la rencontre, on retiendra quatorze (14) recommandations pour faire face.
Parmi celles-ci, les mesures à prendre pour renforcer les moyens financiers et matériels des structures opérationnelles comme l’ANACIM. Voilà pourquoi, il est demandé au ministre des Finances et au Ministre de l’Assainissement de diligenter « la mise à disposition des moyens prévus dans le cadre de la Matrice d’actions prioritaires qui sert également à appuyer des structures comme la BNSP, le SNH, la DPC, l’ONAS et l’ANACIM entre autres ».
Et par ailleurs, le ministre des Finances « va renforcer les moyens financiers des structures opérationnelles (BNSP, ANACIM, ONAS, ADM, APIX) pour améliorer leur niveau d’équipement et leurs capacités d’intervention. Il prendra les dispositions appropriées pour résorber les arriérés de factures dus aux entreprises intervenant sur les travaux de prévention des inondations ».
Sur les autres recommandations, on peut souligner par exemple le fait que « le Ministre de l’Assainissement devra finaliser et rendre disponible la cartographie des zones inondables au plus tard fin juin 2023 » et que « les ministres de l’Intérieur et de l’Assainissement procéderont au recensement exhaustif de tout le matériel de pompage antérieurement acquis et devront prévoir un dispositif de ramassage après l’hivernage ».