Mme Ngoné Cissé a présidé le mercredi 21 mai 2026 une rencontre pour la redynamisation du comité régional climat-santé avec l’appui du projet SSACH (Renforcer la résilience du système de santé face aux impacts du changement climatique au Sénégal). Un projet financé par la Fondation Rockefeller et coordonné par le CSE en collaboration avec l’ANACIM, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) et d’autres partenaires tels que la Croix-Rouge.
A l’issue des travaux, Mme la Gouverneure a mis en place un comité restreint pour retravailler sous la conduite du Directeur régional de la Santé sur la composition du comité mis en place en 2023 par l’ANACIM et ses partenaires, la redéfinition de ses missions et un Plan d’actions.
Auparavant, lors de la cérémonie protocolaire, Dr Codou Badiane, Point focal Climat-Santé au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique est revenue sur les travaux en cours pour la mise en place d’un comité national climat-santé avec une déclinaison au niveau local.
Mme Bathily Mariama Diouf, Chef du Bureau Coopération, Partenariat et Affaires internationales à l’ANACIM s’est réjouie de l’excellente collaboration des parties prenantes dans le cadre du comité régional. Là où Dr Mouhamed Ly du CSE, Coordonnateur du projet SSACH, lors de sa présentation est revenu sur les objectifs du comité avec l’appui du projet, mettre en place un Plan d’actions pour anticiper et réduire les impacts sanitaires des vagues de chaleur.
La Gouverneure a fixé la date du 1er juin pour la présentation des premiers travaux du comité restreint.