logo
add image

Les éruptions volcaniques peuvent menacer directement la sécurité d’aéronefs en vol et causer des difficultés d’exploitation majeures aux aérodromes et dans les espaces aériens situés sous le vent du nuage de cendres volcaniques. D’où l’importance de disposer à temps de renseignements fiables et cohérents concernant les cendres volcaniques pour atténuer les risques de sécurité liés à la rencontre de cendres volcaniques pendant un vol.

Au-delà des lignes directrices édictées par l’OACI et la Réglementation au niveau des Autorités de l’Aviation civile comme l’ANACIM et les fournisseurs de services aériens comme l’ASECNA, la réflexion se poursuit dans la zone Afrique Océan Indien (AFI) pour renforcer la sécurité aérienne face aux risques volcaniques, grâce à une meilleure surveillance, une communication efficace et une gestion optimisée des alertes.

C’est l’objet de la rencontre au Siège de l’Ecole de Formation de l’Autorité Aéronautique du Cameroun du 16 au 20 juin 2025 sous la houlette du Bureau régional de l’Afrique Occidentale et Centrale de l’OACI. La délégation du Sénégal est composée de Ndeye Daba Tine, Cadre technique de la Gestion du Trafic Aérien et de la Recherche et le Sauvetage des Aéronefs à l’ANACIM, Abdoulaye Diakhaté, Responsable du Bureau Météo Aéronautique à la Direction de la Météo à l’ANACIM, Mme BA Khadaycha Aïdara, Responsable Unité Prévision-Protection Météorologie de la Représentation de l’ASECNA au Sénégal et son collègue Tidiane Guissé, Responsable Unité Qualification et Intégration du personnel Navigation Aérienne.

Durant une semaine de travaux, les experts vont travailler sur l’élaboration de protocoles communs pour l’ensemble de la région AFI, voir les voies et moyens d’améliorer les systèmes d’alerte en temps réel et renforcer la synergie entre météorologues, contrôleurs aériens et volcanologues.

Top