La formation continue, le renforcement de capacités sont importants dans la gestion des carrières des agents de l’Aviation civile. Ce sont des leviers stratégiques pour toute administration d’une Aviation moderne. Voilà pourquoi, l’Autorité de l’Aviation civile du Sénégal, ANACIM, profite de toutes les opportunités de coopération pour prendre en charge ces questions en faveur de son personnel.
Au niveau international, ces préoccupations sont au cœur d’un programme de bourses destiné aux pays en développement, développé par l’OACI avec le gouvernement de l’Etat du Qatar. Ce programme a pour but de former le personnel aéronautique à l’échelle mondiale afin d’assurer la sécurité, l’efficacité et la régularité de l’aviation civile internationale et la conformité avec les normes et pratiques recommandées (SARP) de l’OACI.
C’est ce dernier programme que notre collègue Mouhamadou Bâ, cadre technique à la Direction de la Navigation aérienne et des Aérodromes a eu à bénéficier. Il a soutenu son mémoire après sa formation à l’Académie aéronautique du Qatar sur le thème : « Modèle de réseau bayésien pour l’analyse et la prédiction des incursions sur piste ». Mais mieux lors de la cérémonie de graduation ce lundi 02 juin 2025, Mouhamadou a été désigné comme le meilleur élève de la promotion.
Il a dédié cette distinction à tous ses collègues notamment à ceux de la Direction de la Navigation aérienne et des Aérodromes pour leur collaboration et leurs encouragements.
A la cérémonie de graduation présidée par Son Excellence Cheikh Mohammed bin Abdullah bin Mohammed Al Thani, ministre des Transports, Son Excellence Cheikh Jabor bin Hamad Al Thani, directeur général de l’Académie aéronautique du Qatar a souligné que les diplômés de l’année universitaire 2025 ont terminé leurs études dans différents départements de l’Académie à savoir, la formation des pilotes, l’Ingénierie de maintenance des aéronefs, le Contrôle du trafic aérien, la Gestion des opérations aéroportuaires et la Météorologie.