La Fédération des Associations des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA (FACAA) a organisé son 6e Congrès la semaine dernière (du 20 au 22 mai) au Sénégal. Au-delà de l’élection du nouveau Bureau, des panels ont été tenus autour du thème de la rencontre : « Valorisation du capital humain : levier incontournable pour optimiser les performances du système de navigation aérienne à l’ASECNA ».
Monsieur Abibou Mbaye, chef du Service gestion de la circulation aérienne, recherches et sauvetage à la Direction de la Navigation aérienne et des Aérodromes de l’ANACIM a clôturé les travaux au nom du Directeur général, Dr Diaga Basse. Il a souligné que les réflexions relatives à la formation continue, à l’amélioration des conditions de travail, à l’adaptation aux évolutions technologiques sont des contributions inestimables pour l’ensemble de la communauté aéronautique. Pour Monsieur Mbaye, l’ANACIM est disposée à accompagner la FACAA pour la mise en œuvre des recommandations des travaux de Dakar.
Pour le Président de l’Association Professionnelle des Contrôleurs de la Circulation Aérienne au Sénégal (APCCAS), Sidy Mouhamed Ndoye, « de la même manière que Saint-Louis a vu naître l’ASECNA, c’est à Dakar-Yoff que la valorisation du capital humain va prendre son envol ».
Pour le nouveau bureau, le Président exécutif, Sangaré Moussa a été reconduit et la sénégalaise Mme Diop Mariéme Soda Dia, contrôleur aérien au Centre ATS de Dakar devient la nouvelle Secrétaire générale de la FACAA.