logo
add image

C’est à travers un atelier qui se tient à l’ERNAM du 21 au 23 mai 2025. Organisée dans le cadre du projet WACA, Programme de gestion du littoral ouest africain, cette formation s’inscrit dans les activités de renforcement des capacités des agents de la Direction de la Météorologie de l’ANACIM. Elle vise à doter les prévisionnistes et modélisateurs des compétences nécessaires pour améliorer la qualité des prévisions en météorologie marine, dans un contexte marqué par le développement des activités pétrolières et gazières offshore.

Les cours sont menés par un expert du SHOM (Service hydrographique et océanographique de la Marine) de Brest (France). L’accent sera mis sur l’utilisation de la programmation Python pour le traitement, l’analyse et la visualisation des données océanographiques et météorologiques.

A l’ouverture des travaux, Racine Kane de l’Equipe d’assistance technique du projet a souligné que ces sessions de formation entrent dans un des objectifs visés en l’occurrence le renforcement du Système d’Alerte Précoce (SAP) de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM). Il a souligné que dans ce même sillage, du matériel sera acquis pour l’Agence. Monsieur Kane n’a pas manqué de relever un aspect de cette collaboration qui a permis à l’ANACIM de sauvegarder des archives météorologiques avec des données de certaines stations météo centenaires.

Au nom de la Direction générale, le Chef du Département Exploitation météorologique à la Direction de la Météo, Papa Ngor Ndiaye a remercié le projet WACA pour la formation et ERNAM pour l’accueil. Il a souligné que ce renforcement de capacités pour les prévisionnistes et modélisateurs vient à son heure car en perspective des JOJ 2026, l’ANACIM doit accompagner le Comité d’Organisation avec la mise en place d’un dispositif de prévisions et d’alertes météo en temps réel pour un bon déroulement de certaines épreuves au niveau des plages et en mer.

Top