Dans le décret signé par le Chef de l’Etat à la veille de la célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance du Sénégal et portant promotion et nomination dans l’Ordre national du Lion au titre de l’année 2025 figure le nom de notre collègue Mamadou Seck.
La nomination au grade de Chevalier de Seck pour le compte du Ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens est une reconnaissance de l’engagement d’un homme au service de la météo et de l’aviation depuis 38 ans. De 1987 à nos jours, Mamadou Seck a fait les beaux jours des stations météorologiques de Dakar-Yoff, Matam, Kédougou et Podor avant de se retrouver à la direction de la météo à Dakar.
Il a vu l’histoire de la météo sénégalaise défilait sous ses yeux de la Direction de la Météo sous la coupe de l’ASECNA en passant par l’Administration des Activités Aéronautiques Nationales du Sénégal (AANS), l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS), l’Agence Nationale de la Météorologie du Sénégal (ANAMS) et aujourd’hui l’Agence Nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM).
La générosité de Mamadou Seck et son sens du devoir envers son prochain expliquent son maintien à la tête de l’Association « SOLIDARITE METEO » depuis 2008. « SOLIDARITE METEO », le nom trahit sur la dimension de cette structure d’entraide qui regroupe des travailleurs de l’ANACIM, de AIBD SA, de l’ASECNA et de LAS. C’est une machine pour cultiver la solidarité entre les acteurs de la plateforme aéroportuaire, raffermir les liens et participer à l’amélioration des conditions de travail des agents.
Réagissant au choix portant sur sa personne pour la nomination au grade de Chevalier, Seck souligne que seul le travail paye, il invite les jeunes à plus d’investissement, d’engagement et de sacrifice au travail.