Du 28 au 29 novembre 2024 s’est tenu à Brazzaville, le 25e anniversaire de la Décision de Yamoussoukro autour du thème « 25 ans de la Décision de Yamoussoukro : les étapes futures pour réaliser l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ». Le Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse, a représenté le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Monsieur Malick Ndiaye au Forum tenu par les ministres en charge des transports aériens.
Pour rappel la Décision de Yamoussoukro sur la libéralisation de l’accès aux marchés du transport aérien en Afrique, a été adoptée le 14 novembre 1999 à Yamoussoukro par les Ministres africains en charge de l’aviation civile. Cette Décision qui est entrée en vigueur en juillet 2000, a pour objectif d’améliorer la connectivité entre les pays africains et de renforcer leur intégration grâce à la libéralisation des services de transport aérien.
Pour accélérer la mise en œuvre complète de cette Décision, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine a décidé, lors de sa 24e session ordinaire tenue à Addis-Abeba en janvier 2015, de créer le Marché Unique du Transport Aérien en Afrique (MUTAA).
Avant l’anniversaire de la Décision de Yamoussoukro, la délégation du Sénégal dirigée par le Directeur général de l’ANACIM et composée du Directeur du Transport Aérien au ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Souleymane Gueye, du Directeur du Transport aérien et de la Réglementation à l’ANACIM, Mouhamed Mansour Sy, de Atoumane Fall, Conseiller Technique du Directeur général de l’ANACIM chargé des Organisations internationales, de Asse Marre, Chef du Département juridique à l’ANACIM et de Abdou Thialaw Diop, représentant par intérim du Sénégal auprès de l’OACI, a participé à la 35e Session Plénière Ordinaire de la CAFAC du 26 au 27 novembre 2024 toujours à Brazzaville.
La Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC) dont le Siège est à Dakar organise une session plénière, tous les trois ans, pour élire un Président et les 5 nouveaux Vice-présidents constituant les membres du Bureau de la CAFAC. Ainsi la 35e Plénière a élu la République du Congo comme Président et l’Algérie, le Kenya, la Namibie, le Cameroun et le Mali comme les Vice-présidents.
La 35e Session Plénière Ordinaire a aussi renouvelé la Secrétaire générale, Mme Adefunke Adeyemi (Nigéria), pour un second mandat de trois ans.