C’est le Premier ministre du Sénégal qui a présidé, ce vendredi 27 septembre 2024, au nom du Chef de l’Etat, la cérémonie officielle de la réunion du Comité des ministres de l’ASECNA. Pour Ousmane Sonko, depuis des années sur le continent, les Etats n’ont cessé de prendre des initiatives pour le développement des transports aériens comme la construction de nouveaux aéroports, le lancement de nouvelles compagnies aériennes, la mise en œuvre de projets aéroportuaires structurants entre autres.
Pour le Premier ministre, ces progrès réalisés dans le domaine des transports aériens qui constituent un moteur essentiel du développement économique du continent africain, ont été facilités par l’existence d’un instrument dénommé l’ASECNA. Il qualifie l’Agence comme un formidable outil de coopération mais surtout le bras technique pour le développement harmonieux du secteur en Afrique.
Voilà pourquoi, Ousmane Sonko a souligné que la désignation d’un nouveau directeur général de l’ASECNA est un pari beaucoup plus pour le futur que pour le présent. Il a ainsi invité les ministres à l’heure du vote d’avoir à l’esprit le choix d’un manager compétent et visionnaire capable de porter l’institution pour le futur. Il n’a pas manqué de préciser que le Sénégal qui a l’honneur d’abriter le siège de l’ASECNA soutiendra à tout moment l’Agence et que son gouvernement ne ménagera aucun effort pour apporter tout l’appui politique et institutionnel à l’ASECNA.
C’était dans la même tonalité dans le discours du Président du Comité des ministres de l’ASECNA. Le ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité du Burkina Faso, après avoir remercié chaleureusement le ministre Malick Ndiaye pour son accueil et l’organisation parfaite de la cérémonie a soutenu que le prochain Directeur général de l’ASECNA doit-être un bon manager car diriger une entreprise aussi grande et complexe que l’ASECNA exige des capacités managériales particulières, une connaissance de l’environnement international, une bonne maîtrise de ce domaine très technique de la fourniture des services de la navigation aérienne. Ensuite dira Émile Zerbo, le remplaçant de Monsieur Mohamed Moussa doit être un grand visionnaire qui a une capacité à anticiper les évolutions futures dans le domaine technologique afin d’opérer les choix stratégiques pour faire de l’ASECNA le meilleur fournisseur de services de navigation aérienne sur le continent.
Pour rappel, les candidats sont François-Xavier Salambanga (Burkina Faso), Adoum Younousmi (Tchad), Ibrahim Kassim (Union des Comores), Prosper Zo’o Minto’o (Gabon), Louis R. W. PRINCE AGBODJAN (Bénin) et Yaya SOUMAHORO (Côte d‘Ivoire). Le candidat désigné à l’issue de la session extraordinaire de Dakar sera soumis, pour nomination, à la session ordinaire du Conseil d’Administration prévue avant la fin de l’année 2024, pour une prise de fonction le 1er janvier 2025. Le Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse est membre du Conseil d’administration.